One comment on “Discussions avec….

  1. Je cite :
    « ..Nous devons juste sortir de l’ombre et faire connaître
    le système au plus grand nombre… »

    Il y a de plus en plus d’utilisateurs qui cherchent une alternative à Windows, et qui testent des distributions Linux.

    Certains testent les plus connus où plus exactement celles qui font beaucoup de publicité (Ubuntu pour n’en citer qu’un), et d’autres en testent plusieurs et des moins connus, comme moi, à cause de certains critères : applications, compatibilité, stabilité, etc…

    Mais entre un utilisateur lambda, prenons ma mère par exemple qui ne comprend rien à l’informatique mais qui tâtonne sur son Windows Millénium, et un utilisateur avancé qui sait installer un driver pour un jeu vidéo, et qui passe de Windows XP à Mandriva, il y a dejà une grande marge.
    De là, migrer de Mandriva à Ubuntu, le fossé se creuse… S’il veut aller plus loin et passer à Debian, quelques cheveux blancs apparaitront. Et je ne parle meme pas des « unix-like » [ je ne troll pas mais Linux me parait plus un Unix réécrit pour PC alors que BSD me parait un Unix porté sur PC (sauf erreur de ma part) ]…

    FreeBSD est accessible à l’aventurier grace à sa communauté, OpenBSD est beaucoup plus dur à administrer, et NetBSD n’est pas trivial du tout.

    Je ne critique en rien les BSD, surtout pas NetBSD que j’admire. Je reste ébahis devant les articles rédigés par certains dans la revue GLMF (« imil » et « benoit » de gcu-squad).

    Mais en tant que Debian-user, j’ai eu plus de facilité à paramétrer une fresh install de Slackware 13 (environ 6h00) pour tout faire fonctionner la première fois, que ma NetBSD 5.0.1 avec laquelle je me suis BATTU (oui, battu) pendant 6h00 pour un Xorg.

    Personnellement et concernant NetBSD, je trouve :

    1- le site internet pourrait etre amelioré
    2- le guide de l’adminsitration et des paramétrages pourrait etre plus détaillé
    3- pkg_add/delete & tools -> j’aimerais bien une interface du type « aptitude » [debian] et je me tate vu mon faible niveau en programmation pour essayer d’en faire une…
    4- il serait bien d’avoir 2 niveaux d’installation : automatisé, ou avancé
    5- un peu de publicité

    Ainsi plus d’utilisateurs pourraient acceder à NetBSD

    [mode humour] : à part le faux troll sur Linux et Unix, j’assume tout le reste de mes propos [/mode humour].

    nagrom, Debian-user, new NetBSD-user

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *