8 comments on “Réflexions autour du logo

  1. Bon c’est pas un secret d’état, le logo officiel déjà, je l’ai toujours trouvé laid, sans âme, peu attrayant et j’en passe.

    Je trouvais le logo spécialement créé pour SL09 au moins un peu fun, un peu de couleur, un peu de présence meme si ça reste un peu ambiance La Poste (on y peut rien, on part de loin).

    Maintenant, pour être tout à fait honnete sur le dernier logo, et Gui tu sais que c’est pas une critique à ton égard, il me fait irrémédiablement penser à une pancarte de promotion du FN. Je sais, c’est moche, mais c’est ce que ça m’inspire

    Personnellement, et vous connaissez mon point de vue sur la question, je serais d’avis de refaire un logo totalement different de l’officiel. Un truc fun et qui donne envie.

    Mes 2c

  2. Je rejoinds IMil sur la question. Ça me parait pas mal d’utiliser le logo officiel avec un logo régional original à côté, plutôt que de « marier » les deux.

    De plus, les communautés locales ne sont pas toujours liées à un sentiment étatique, ou encore il se peut qu’il y en ait plusieurs dans un même pays.

    My $0,02

  3. Je rejoins iMil concernant le coté pro-nationalise sous-entendu avec les deux logos. Cet effet est d’autant plus accentué par la valeur symbolique d’un drapeau, cette image me fait davantage penser à un commité de francophone ultra-conservateur plutôt qu’aux utilisateurs français de netbsd.

    Mais tout dépend de cette question: auprès de qui veux-on s’identifier avec ce logo?
    S’il ne s’agit que des francais, alors placer les 2 lettres ‘fr’ qq part suffiront largement. Si l’impact doit etre plus international, on pourrait personnaliser ca avec une référence plus culturelle et plus légère genre un beret/baguette….

    a+

  4. vous avez raison, être fier de son pays ou tout simplement l’aimer c’est MAL et le montrer c’est PIRE encore !!!

  5. Je suis de l’avis d’iMil aussi. Je trouve le logo 2 un peu trop nationaliste à mon goût, compte tenu du fait que NetBSD est un projet international; et je trouve le changement du drapeau orange en drapeau français un peu osé.

    Le premier me plaît mieux. Je ne suis pas sûr qu’il s’appliquera bien à tous les drapeaux, surtout ceux qui sont « lourds » (drapeau anglais ou espagnol par exemple). J’aurais plutôt « penché » pour un drapeau parallèle à celui de NetBSD, un peu plus petit (si jamais il faut en faire tenir plusieurs?), au lieu de croisé.

    Après, que NetBSD n’ait pas un logo sexy (surtout le premier façon radeau de la méduse), certes. Mais trouver un logo correct et qui convienne à tout le monde, c’est chaud 🙂

    J’éviterais les clichés genre baguette de pain et beret, ils ne sont pas forcément connus de tous (si si), pas universellement admis (cuisses de grenouilles…), et c’est assez lourd sur un logo; amha, un logo devrait rester simple.

    C’était juste histoire de passer faire coucou et causer, voilà. Keep up the good work and good luck, guys.

  6. Je rejoins kaffeine sur l’idée des deux lettres : c’est déjà fait chez Ubuntu et Fedora, par exemple. On pourrait donc imaginer le premier logo, sans drapeau français et sans le .org à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *