Pour celles et ceux qui ont déjà installé NetBSD sur un portable, il est un peu galère de récupérer le niveau de batterie à part via envstat en ligne de commande.
Lors du salon solutions linux 2011, sur le stand NetBSDfr, un certain khorben (à ne pas confondre avec korben) était présent. Je lui pose alors la question de comment il fait pour avoir le niveau de batterie sur son portable, il me dit qu’il fait comme moi mais qu’il pourrait développer un truc. Le voilà parti, assis sur sa chaise à coder comme un ouf et une demi-heure plus tard, voici le résultat :
Je lui dis qu’il est trop fort et là il me fait la démonstration de son projet en cours : Deforas OS. Il s’agit d’une interface complète de « window manager » incluant un lecteur multimedia, un gestionnaire de fichiers, un navigateur, un indicateur de l’usage de la ram & swap,un module de réglages de la carte son, un module de connexion et la possibilité d’utiliser son téléphone GPRS via le pc…. Monstrueux, sachant que le projet se compile sous NetBSD, linux et même sur téléphone portable ! Pour la portabilité et le côté léger de son environnement, il a redéveloppé sa propre bibliothèque GlibC. Et j’en oublie croyez moi !
Je vous invite si vous êtes interessés par le projet via contributions, tests et rédaction de documentation à contacter khorben via sa page perso ici.
Sinon, si vous voulez installer et tester l’application :
- synchroniser wip
- se placer dans wip/deforaos-panel/
- make clean install
- après compilation, lancer via un shell : panel_test battery usb clock swap memory (cf capture ci dessus)