pkgsrc et SunOS, c’est une longue histoire. En vérité, Solaris fût la toute première plateforme, hormis NetBSD bien entendu, à bénéficier de pkgsrc, sous le nom de code « Zoularis ».
Depuis cette époque, pkgsrc/Solaris bénéficie d’efforts soutenus et l’ont voit apparaître des repositories binaires ça et là, pas vraiment officiels, pas vraiment supportés, pas vraiment suivis. Et alors qu’oracle vient mettre sa zone (ah-ah jeu de mots), le projet OpenSolaris prend son indépendance, devient OpenIndiana et puise son inspiration dans le projet Illumos, véritable incubateur d’idées nouvelles à destination de l’ancestral héritier de 2BSD (eh si, eh si). Libéré de ses chaînes, le projet s’émancipe et exploite de nouveaux filons, c’est ainsi que fin Fevrier 2011, il annonce la naissance du projet Worsoe visant à utiliser pkgsrc comme générateur de packages pour cette plateforme.
Curieux, je commence à m’intéresser à l’idée et me rapproche de l’initiateur de l’idée, Mads Worsøe Duun. Rapidement, nous échangeons sur la méthodologie et Mads me propose de fournir une zone de compilation afin de démarrer des tests de bulk builds. De fil en aiguille je tâtonne, j’experimente, je patche et commence à avoir de bons résultats avec plus de 4000 packages construits sur les 10000 que propose pkgsrc.
Finalement, après environ deux mois d’experiences, la première fournée de paquets binaires est disponible au public grace à la bienveillance du projet OpenIndiana qui a mis à notre disposition, en plus d’un environnement de compilation, une zone d’hébergement pour les 6000 paquets désormais disponibles pour SunOS/OpenIndiana/Illumos.
L’annonce (toute fraiche) est lisible sur tech-pkg@, le rapport de build ici, et surtout le repository est disponible la.
Le travail n’est bien entendu pas terminé, et beaucoup de corrections sont encore à venir, mais il est désormais tout à fait possible de manipuler bon nombre de paquets à l’aide de pkgin sous SunOS… aussi 🙂