Voilà ! Enfin, diront certains.
Après 4 releases candidates, la nouvelle release de NetBSD, NetBSD 5.1, est sortie. Cette nouvelle version comporte des mises à jour de sécurité, des correctifs de bugs, mais également un support matériel amélioré et de nouvelles fonctionnalités.
Cette release est dédiée à la mémoire de Martti Kuparinen, qui a disparu dans un accident de voiture en juin 2010.
Support matériel amélioré
- le driver RAIDframe a été grandement remanié. Il a vu en particulier l’intégration du travail réalisé par Jed Davis à l’occasion du GSoC 2009, visant à améliorer le recalcul des parités suite à un arrêt « sale » (crash ou panne de courant par exemple).
- de nombreux drivers ont été ajoutés ou mis à jour: age (Attansic L1), ale (Atheros AR8121, 8113 et 8114), re (support des cartes RTL8169CP, RTL8168D/8111D et RTL8103E), bnx (support des cartes BCM5709 et BCM5716), hdaudio (un pilote ‘standards-compliant’ pour les cartes son Intel High Definition Audio, qui devrait à terme remplacer azalia), agp (ajout du support pour les chipsets Intel G35, G45 et Q45) …
Nouvelles fonctionnalités
- le support des périphériques SD/MMC a été ajouté dans cette release.
- le port Xen a été enrichi du support i386/PAE (Physical Address Extension, permettant d’adresser plus de 4Gb de mémoire) pour le dom0 et PCI-Passthrough (pour donner le contrôle complet d’un périphérique PCI à un guest Xen).
Mise à jour de sécurité:
Les « Security Advisories » NetBSD-SA2009-004 à 013 et NetBSD-SA2010-002 à 011 sont corrigées dans cette release. De nombreux autres composants du système ont également été mis à jour pour corriger des problèmes de sécurité: Bind, ntpd, ftpd, openldap, openssl…
Correctifs de bugs et mises à jour.
D’innombrables corrections de bugs ont eu lieu, dans tous les composants du système, pour toutes les architectures. Une grosse mise à jour de X.Org a eu lieu, ainsi que Bind, dhcpd, libevent…
pkgsrc
Les paquets de la branche 2010Q3 de pkgsrc sont disponibles pour NetBSD-5.1, pour les architectures i386 et amd64 dans l’immédiat. Les autres suivront.
A noter que si vous mettez à jour depuis 5.0 (et uniquement 5.0), il faudra reconstruire le cache pkgdb à l’aide de la commande « pkg_admin rebuild ». En effet, pkg_install dépend maintenant du cache pkgdb pour la détection automatique des conflits, nécessitant la mise à jour du dit cache.
Les notes de version complètes sont disponibles ici.
Pour récupérer les dernières ISOs, vous avez le choix entre bittorrent, HTTP ou FTP.
PS : dans la foulée, zafer@ a mis à jour le livecd jibbed, la nouvelle est ici et les isos pour amd64 et i386 sont ici.