Et voilà! Après 4 release candidates, et juste avant la fin des débats de ce soir à l’Assemblée Nationale, NetBSD 5.0 est là.
Le tag était apparu en début de semaine, les ISOs étaient disponibles quelques heures plus tard. Il ne manquait que la mise à jour du site, qui a eu lieu ce soir.
Donc voilà, la 13ème release de l’OS au drapeau orange est disponible.
Welcome NetBSD 5.0!
5.0, c’est plus de 2 ans de développement, un diff de 7 millions(!) de lignes par rapport au kernel 4.0, la première release dont un des développeurs est financé par les dons à TNF (ad@, responsable entre autres du travail sur le SMP dans le noyau).
Parmi la (longue) liste de nouveautés, on notera des performances et une scalabilité accrue sur les systèmes multi-processeurs et multi-cores. Les applications multi-threadées peuvent dorénavant tirer efficacement parti de plus d’un processeur ou core, et les performances en charge (I/O et réseau) sont bien meilleures.
Cet accroissement de performance est le résultat d’une réécriture du modèle de threading (sur la base d’un modèle 1:1), de nouvelles primitives de synchronisation dans le noyau, d’un ordonnanceur réécrit, et de mécanismes de gestion de « thread-affinity ». La quasi totalité des sous-systèmes du noyau, telle la gestion de la mémoire virtuelle, les mécanismes d’allocation mémoire, les systèmes de fichiers, ont été audités et optimisés par l’utilisation d’algorithmes massivement concurrents.
En plus de ces améliorations de performances, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, parmi lesquelles:
- une préversion de journalisation pour FFS, également connue sous le nom de WAPBL
- un nouvel algorithme d’allocation mémoire (jemalloc)
- l’utilisation de X.Org en lieu et place de XFree86 pour certaines architectures
- un framework de gestion de l’énergie – comprenant entre autres la gestion de l’hibernation via l’ACPI
- Xen 3.3 sur les plate-formes i386 et amd64
- et de nombreux nouveaux drivers.
Les releases notes de la version 5.0 de NetBSD se trouvent ici: http://www.NetBSD.org/releases/formal-5/NetBSD-5.0.html.
Quant aux ISOs, elles sont dispo sur votre mirroir préféré, ou via BitTorrent.
L’annonce officielle est ici.
Andrew Doran a également publié une présentation relatant les points marquants de cette release.
On notera à la fin (page 17) quelques pistes pour 6.0!
A propos de NetBSD 6.0, The NetBSD Foundation réitère son appel aux dons, comme l’an passé. L’objectif est d’arriver à 60000$ d’ici la fin de l’année.
Vos dons, nos dons, permettront de continuer à financer des développements dans diverses parties du système, dont:
- des améliorations de la couche réseau.
- le développement de systèmes de fichiers modernes (qui a dit ZFS ? ), et amélioration de ceux existants.
- le développement de fonctionnalités à destination des environnements embarqués, tels des timers à haute résolution, et le support de eXecute In Place.
- les tests automatisés et l’assurance qualité.